Ici vous trouverez différents articles et critiques sur différents domaines artistiques.

9 déc. 2014

Événement culturel

Mémoires en vers


 8 décembre 2014, Magalie Raymond

        Ozias Leduc est un peintre québécois majeur, mais aussi un écrivain et un poète amoureux de la nature. Ses 150 ans sont fêtés cette année. Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire rend hommage à l’artiste pendant leur journée de poésie tenue le 23 novembre. Plusieurs poètes de la Montérégie se rendirent sur place pour lire leurs créations inspirées par Leduc.

        Cette journée de poésie a un lien direct avec le concours organisé par le Musée, par rapport auquel les artistes s’expriment selon le titre : Salon d’Automne 150 variations sur les traces d’Ozias Leduc. Les toiles sont achetables, ainsi que le recueil de poésie dans lequel se trouvent tous les textes lus lors de cette journée. L’ambiance est donc propice à l’événement. Les gens peuvent admirer l’art sur les murs et s’imprégner des tableaux inspirés par Ozias Leduc. Le calme de la salle laisse deviner le sage public présent lors de cette journée, ainsi que la modestie de celle-ci.


       Durant la lecture des textes, tout artifice est absent, faisant couler le moment naturellement. Le public n’a pas de difficulté à se laisser bercer pas les mots. Ceux-ci deviennent parfois lourds pour un dimanche après-midi, quand la voix du poète ayant la parole est trop monotone et sans éclat. Par contre, d’autres fois stimulants pour l’imaginaire, tels que ceux où les rédacteurs mettent de l'intonation dans leur voix. Pour souligner l’anniversaire du peintre, les poètes s’inspirent de différentes façons d’Ozias Leduc. Des créations en vers libres ou en prose sont abordés. Les paysages, les œuvres, le génie, le parcours et la créativité de Leduc sont également mentionnés. Malheureusement, plusieurs restent dans l’ombre avec leur ton de voix monotone contrastant étrangement avec la beauté et la légèreté de leurs textes. Cela donne l’impression d’un temps long alors que l’événement ne dure que deux petites heures. Même pour une lecture, le tout manque un peu de vie.

Une touche de vie
      Un poète fébrile et jovial à la lecture de son poème ranime la salle un peu trop calme. En effet, Raymond Pilote met de la couleur en cette journée grise avec son texte brillamment inspiré d’un des tableaux d’Ozias Leduc, Les trois pommes d’Ozias. Ce poète est le fondateur d'un club de poésie à Beloeil et sa passion pour ce genre littéraire se ressent dans toute la pièce. Cet événement passe alors de l’ennui à l’éveil.  Dès les premiers vers lus, («Nul autre n'a osé adopter tel anthroponyme: Ozias!», par exemple) l'énergie du poète est palpable. Il pèse ses mots et paraît fier de les dicter à son auditoire. D’autres artistes présentent des textes excellents, mais cet homme est celui qui retient le plus d’attention.

Poésie à la Leduc et flûte traversière
      Certains de ces poètes reviennent devant, suite à une petite pause. Cette fois, ils ne démontrent pas leur art, mais lisent des œuvres qu'Ozias Leduc lui-même a écrites. Cette attention particulière à l'égard du défunt artiste est un geste touchant, mais aussi savant, permettant de faire mieux connaître Leduc à ceux qui sont moins familiers avec celui-ci. Par contre moins de poèmes sont présentés que dans la première partie. Voilà quelque chose qui s’avère prudent de la part des organisateurs, car autrement, la deuxième partie aurait été aussi longue que la première, et peut-être que quelques spectateurs se seraient tannés. 

      Le tout était bien structuré et avait sa place, laissant voir encore une fois la simplicité de l’événement. Curieusement, deux étudiantes au secondaire sont venues jouer entre les poèmes des pièces de musique baroque à la flûte traversière. Intéressant, mais ce moment musical n’a pas tellement de liens directs avec Ozias Leduc. Au moins, le public ne semble pas s’être posé trop de questions là-dessus. 


       Plusieurs autres activités seront à venir en 2015 pour le cercle des poètes de la Montérégie (club de poésie à Beloeil). Raymond Pilote sera de la partie encore une fois. La mission du cercle de promouvoir la poésie sous toutes ses formes sera mise en oeuvre pour une autre année consécutive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire